Rénover Ma Maison À Bordeaux : Century 21 Cabinet Rollin Vous Conseille

Publié le 09/02/2021
Quel type de sol ? Quelle couleur ? Quel type de pose ? Autant de questions auxquelles vous devez apporter une réponse lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation dans votre résidence principale ou dans votre investissement locatif. Votre agence CENTURY 21 Cabinet Rollin vous aide dans votre choix en vous détaillant les différents types de sol ainsi que les différents types de pose possibles.

Les projets de rénovation de votre logement (résidence principale ou investissement locatif) peuvent être divers et variés, le sol est un élément déterminant à choisir. Il en existe de nombreux types avec différentes poses possibles. Nous allons vous aider pour choisir en vous détaillant les possibilités qui vous seront offertes.

Le vinyle :

Composé d’une matière synthétique souple et élastique, les revêtements en vinyle sont disponibles dans différentes couleurs et motifs. Ils permettent d’imiter une infinité de type de revêtement.

Ils sont disponibles en 3 types de pose : en lames comme le parquet, en rouleau ou en dalles.

Les avantages : un petit prix, bon isolant acoustique et résistant à l’usure !

Le lino :

Disposant de nombreuses qualités, le lino est aujourd’hui considéré comme un sol peu coûteux. 100% naturel, c’est un isolant phonique et thermique performant, résistant à l’humidité. Son entretien est facile, il peut rester en place pendant plus de 50 ans. Pour le conserver efficacement un simple cirage adapté tous les 5 ans sera nécessaire.

Il est disponible en rouleau, en dalles ou en lames avec sous couche intégrée, et peut être posé collé, libre ou avec du scotch double face.

La moquette :

Les choix de couleur et de motifs pour ce type de sol sont quasi infinis. Le confort offert par ce revêtement dépendra de son épaisseur, sa durée de vie dépendra de sa densité.

Il existe deux catégories principales de fabrication :

  • Naturelle : la laine, les poils de chèvre, le coton, le lin et le jute
  • Synthétique : le polyamide, le polypropylène, le polyacrylique ou le polyester

Des mélanges entre matières naturelles et synthétiques sont disponibles dans le commerce.

La pose se fait collée.

Le carrelage :

C’est un des revêtements les plus courant pour son côté pratique et sa durée de vie. Il en existe 3 types principaux : terre cuite, pierre naturelle et grès.

La terre cuite et la pierre naturelle ont des teintes irrégulières et apportent un côté rustique.

Le grès quant à lui est plus pratique et plus simple à entretenir. On le trouve de toutes les couleurs, avec des motifs et des finitions différentes.

La résine :

Il en existe deux types différents. La résine époxy qui est dure et très résistante ainsi que la résine polyuréthane qui est plus tendre et plus confortable.

La résine peut être utilisée en intérieur et extérieur. La résine polyuréthane est idéale pour toutes les pièces du logement.

Ce matériau vous permet d’avoir une étanchéité parfaite de votre sol et une isolation thermique/acoustique la plus performante. Le prix est cependant soutenu.

Les parquets :

Il existe 3 types de parquets différents.

Le parquet massif : Il se compose d’une seule essence de bois (chêne, châtaigner, hêtre ou bambou par exemple). Il est très esthétique et apporte un véritable cachet à un intérieur.

3 types de pose s’offrent à vous, cloué sur lambourdes, elles-mêmes fixées au sol, collé ou flottant

Le parquet contrecollé : Ce type de parquet est simple à installer et très résistant. Il est constitué de 3 couches dont la couche supérieure est composée d’une couche de bois noble. Les deux autres couches sont des dérivés de bois. La pose peut se faire de façon collée ou flottante.

Le parquet stratifié : Le stratifié n’est pas en bois : c’est une imitation de bois sur un support, recouvert d’une couche de résine, elle-même collée sur un support aggloméré. La pose de ce parquet se fait uniquement en pose flottante.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous