Immobilier À Bordeaux : Quels Impôts Locaux ?

Publié le 29/10/2020
Préfecture de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine, laissez-nous vous faire découvrir la ville de Bordeaux. Terroir de grands vins traversé par la Garonne, Bordeaux et son agglomération dispose d’infrastructures dynamiques appréciées des locataires et propriétaires Bordelais. L'équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Cabinet Rollin située au 32 cours Evrard de Fayolle vous explique tout sur le calcul des impôts locaux et leurs fonctionnements sur Bordeaux.

Bordeaux/immobilier/CENTURY21 Cabinet Rollin/Bordeaux miroir d'eau place de la bourse

Crédits Photos : D.R.

 

Taxe foncière : à quoi ça sert ? comment est-elle calculée ? Qui la paye ?

L’achat d’un bien immobilier soulève la question des charges financières annuelles comme celles des impôts locaux. La taxe foncière, due par les propriétaires, sert à alimenter le budget des collectivités locales. Divisée en 2 catégories, le bâti et le non-bâti, cet impôt local se calcule selon la valeur locative cadastrale, le cœfficient de revalorisation et le taux d’imposition voté par les collectivités locales. Pour 2019 ce taux s'élevait à 29,21 % sur la ville de Bordeaux.

 

La taxe d'habitation : quel mode de calcul ? Qui paie ?

Les locataires ne paient pas la taxe foncière mais ils règlent la taxe d’habitation tout comme les propriétaires. Calculée selon la localisation et les caractéristiques du logement, cet impôt local prend également en compte les revenus et la situation personnelle. Son calcul se base sur la valeur locative cadastrale et sur le taux appliqué par la commune où vous résidez. Depuis 2015 le taux de Bordeaux est de 24,13 %. 

 

Et la taxe d'ordures ménagères ?

Côté impôts locaux, la commune impacte le coût du service de collecte des déchets et de leur traitement avec la taxe d’ordures ménagères due par les propriétaires lors du calcul de leur taxe foncière. Ce montant est fixé sur la moitié de la valeur cadastrale multipliée par un taux fixé par la commune. Bordeaux applique 9.6 % pour sa taxe d’ordures ménagères. La mise en place d’une redevance incitative est à l’essai sur quelques communes de Bordeaux-Métropole et une partie du quartier Chartrons/ Grand Parc/ Jardin Public visant à responsabiliser chacun sur ces gestes du quotidien.

 

Ce point sur les impôts locaux vous a convaincu d’acheter ou vendre votre bien sur Bordeaux ? L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Cabinet Rollin vous accompagne pour estimer votre appartement ou maison et vous donner les clefs d’une transaction réussie sur Bordeaux et son secteur que vous cherchiez à acheter ou louer.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous