Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Rollin, Agence immobilière BORDEAUX 33000

Bordeaux : côté ponts

Publiée le 10/02/2017

 

Connue pour la beauté de son architecture élevée au rang de patrimoine mondial et réputée pour sa gastronomie et ses vins délicieux, Bordeaux fascine. Embarquez sur la Garonne et partez à la découverte des ponts bordelais. Un focus sur le Pont Jacques Chaban-Delmas proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Rollin, votre partenaire immobilier à Bordeaux, sur les secteurs Chartrons - Grand Parc et Jardin Public.

Ouverte sur le monde, Bordeaux attire chaque année de plus en plus de curieux, touristes, mais aussi de nouveaux résidents devenus Bordelais d’adoption. Réputée pour son Port de la Lune, classé patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux est traversée par la Garonne.

Bordeaux : autrefois indomptable, la Garonne est aujourd’hui enjambée par 7 ponts

En 1822, le premier pont reliant les deux rives est praticable. Construit sous les ordres de Napoléon, le pont de Pierre servait autrefois à faire passer ses troupes armées. Il est classé monument historique depuis décembre 2002. Puis la Passerelle ferroviaire Eiffel voit le jour en 1860. Elle subsistera jusqu’en 2008 où elle sera remplacée par le pont RFF, qui accueille la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Paris. Au siècle suivant, deux ponts routiers voient le jour successivement : le pont Saint-Jean et le pont d’Aquitaine. Un sixième pont devient nécessaire à la fin des années 90, la circulation ne cessant d’augmenter. Il sera baptisé pont François Mitterrand (crédit photos Le pont de pierre/ Mairie de Bordeaux)

Bordeaux : le pont Jacques Chaban-Delmas, le cinquième franchissement routier de la Garonne

Surnommé le pont Ba-ba par les Bordelais en raison de son enjambement entre Bacalan et Bastide, il est finalement baptisé le pont Jacques Chaban-Delmas en 2013, en hommage à l’ancien maire de Bordeaux. Pont levant de 575 mètres, il est emprunté par 25 000 véhicules au quotidien et sa travée levante laisse passer environ 60 bateaux par an. Le pont Jacques Chaban-Delmas permet de désengorger la circulation pour accéder à Bordeaux et réduire ainsi le temps passé par les Bordelais dans les transports.

La mise en service à horizon 2018 du pont Jean-Jacques Bosc réalisé par le cabinet néerlandais OMA-Architectes viendra encore fluidifier ces passages de la rive gauche à la rive droite entre Bordeaux, Floirac et Bègles. A suivre.

Vous appréciez le dynamisme et l’accessibilité de Bordeaux et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Cabinet Rollin sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, en achat ou en location. Venez les rencontrer au 32 cours Evrard de Fayolle (arrêt Paul Doumer, tram C). A très bientôt.

Notre actualité

  • Bordeaux-Chartrons Immobilier : 3 raisons et plus de ...
    En région Nouvelle-Aquitaine, au cœur du département de la Gironde, bienvenue à Bordeaux dans le quartier des Chartrons. Avec son ambiance de village, Bordeaux-Chartrons est appréciée pour son cadre de vie, ses infrastructures et ses services. Notre équipe de l’agence immobilière CENTURY 21 Cabinet Rollin située au 32 cours Evrard de Fayolle vous propose de découvrir 3 raisons (et plus) de se loger dans ce quartier de la Métropole bordelaise. [Lire la suite]
  • Immobilier à Bordeaux : quels impôts locaux ?
    Préfecture de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine, laissez-nous vous faire découvrir la ville de Bordeaux. Terroir de grands vins traversé par la Garonne, Bordeaux et son agglomération dispose d’infrastructures dynamiques appréciées des locataires et propriétaires Bordelais. L'équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Cabinet Rollin située au 32 cours Evrard de Fayolle vous explique tout sur le calcul des impôts locaux et leurs fonctionnements sur Bordeaux. [Lire la suite]